PUBLICATIONS
L'effondrement du réel : Imaginer les problématiques à l'époque contemporaine - Collectif - Décembre 2020
L'art contemporain au service de l'écologie
Dans «L’art contemporain au service de l’écologie», Caroline Fortin met en lumière l’intégration des sensibilités écologiques au sein des pratiques artistiques contemporaines visant à inspirer à l’action collective. Pour l’autrice, l’art contemporain se démarque des autres formes de diffusion par ses qualités sensibles, esthétiques, relationnelles et imaginatives. À travers l’analyse des oeuvres de Marc Séguin (Québec), Johanna Martensson (Suisse) et Tomas Saraceno (Argentine), elle démontre qu’au-delà du cadre scientiste traditionnel, les installations artistiques engagées au service de l’écologie peuvent à la fois être une source d’alerte, de résilience, d’anticipation et d’inspiration, en nous rappelant que la vie trouve généralement le moyen de surgir d’un processus de décomposition; que les forêts incendiées renaissent de leurs cendres et qu’il est possible d’imaginer des villes futuristes qui ne dépendront plus des énergies fossiles. C’est pourquoi elle nous invite à penser l’art contemporain comme un moteur pour réinventer notre façon d’habiter le monde.
Des oeuvres barbares et délicates : autour d'uen contre-esthétique de la laideur - Collectif - Décembre 2020
Entre «chou» et «mei»
De la chute du système impérial, en passant par la Révolution culturelle, jusqu’aux répressions de la Place Tiananmen, les bouleversements politiques de la Chine du XXe siècle marquent toute une génération d’artiste, donnant ainsi naissance au réalisme cynique. Dans ce mouvement artistique en réaction à la censure et à l’asservissement politique se distinguent les artistes Yue Minjun et Zeng Fanzhi. Cette analyse comparatiste met en lumière comment, dans leurs tableaux, l’utilisation de la laideur par la caricature, le masque, l’exagération, le difforme et le grotesque illustre une forme de résistance à l’oppression de la Chine contemporaine.
En premier lieu est analysé le travail de Yue Minjun, dont les personnages sont déformés par un sourire exorbitant, et ensuite celui de Zeng Fanzhi, où des masques aux traits caricaturaux recouvrent le visage de ses personnages. Les deux artistes utilisent l’hilarité et la détresse dans un jeu de dissimulation et d’apparition, afin de détourner la censure et de briser les canons maoïstes traditionnels. Par la peinture, ils revendiquent ce que le peuple chinois a perdu : son passé, son identité et sa liberté.
Cri - Collectif - juin 2020
La Rose blanche
Cette nouvelle publiée dans la revue Nyx est inspirée par les faits historiques survenus en 1943 en Allemagne lorsqu’un groupe d’étudiants nommé La Rose blanche se rebelle contre le régime nazi. Le récit est écrit sous le regard de Sophie Scholl, qui sera condamnée à mort pour sa désobéissance non-violente.
Contre-attaque esthétique - Collectif - juin 2020
The wall / El Muro
Dans «The wall / El Muro», Caroline Fortin écrit un poème inspiré par l’oeuvre engagée Borderwall as architecture de Ronald Rael. Par la construction de balançoires qui traversent le mur qui sépare les États-Unis du Mexique, l’artichecte envoi un message de paix. Le poème est écrit sous la perspective d’une participante à cette performance artistique non-violente.